Natalia CHERACHOVA-CANET


Née en Russie, elle commence la musique dès l’âge de 5 ans à Zagorsk, puis à Moscou.
Diplômée en Musicologie du Conservatoire Supérieur Tchaïkovski de Moscou, elle y poursuit également des études de piano et d’orgue. Parallèlement elle commence l’étude du clavecin et enseigne dans plusieurs écoles de musique de Moscou, ainsi qu’au sein du Département de Direction d’Orchestre du Conservatoire jusqu’en 1990.
Elle prend part à de nombreux concerts comme pianiste , organiste ou claveciniste en tant que soliste ou au sein de formations tel l’Orchestre de Chambre Igor Joukov et se produit dans de nombreux Festivals de Musique Contemporaine.
En 1990, elle participe au Premier Stage de Musique Baroque de Sopron (Hongrie) et crée l’Ensemble Baroque “ Pratum Musicum ” avec lequel elle développe une intense activité de concertiste dans toute la Russie.
De 1990 à 1997, elle enseigne au Lycée de Musique Gnessin de Moscou où elle a élaboré une nouvelle méthode de formation et d’enseignement de la musique.
Dans ce cadre, elle a été envoyée avec une délégation officielle de professeurs de musique à Paris (Maison des Conservatoires) où sa conférence sur cette méthode originale a retenu l’attention de plusieurs Conservatoires.
C’est au cours de ce voyage qu’elle a rencontré les clavecinistes Elisabeth Joyé et Pierre Hantaï auprès desquels elle continue à se perfectionner.
Etablie en France depuis 1998, elle collabore avec le Département de Musique Ancienne du Conservatoire d’Aix en Provence depuis 1999 et y enseigne actuellement la Basse Continue.
Elle se produit en récital, en duo avec la violoniste Sylvie Moquet, ainsi qu’avec diverses formations de musique de chambre.